Le Marais Poitevin
C’est à l’extrême sud-est de la Vendée, entre Sèvre et Autize, que se cache Le Mazeau, petite bourgade de 467 habitants. Située au coeur de la Venise verte, et appartenant au canton de Maillezais, le village a pour originalité d’être la commune la plus basse de Vendée, située à 3,25 mètres au dessus du niveau de la mer. Capitale du marais mouillé, Le Mazeau n’est devenu commune qu’en 1889, une fois séparé de Saint-Sigismond. Mais la région du Mazeau fut occupée dès l’antiquité. Les traces d’habitations lacustres datant de l’âge de pierre en témoignent. Comme les 4000 pièces de monnaie romaines retrouvées en 1862 lors de la construction d’un pont que l’on appelle depuis « le pont de la mine d’or ».
Un embarcadère traditionnel et familial bien loin de certaines industries.
La batellerie du Mazeau bénéficie de l’engouement pour le tourisme vert. Jérémy Caquineau, le gérant y emploie une quinzaine de bateliers. Ils piquent la pigouille pour faire avancer les « plates » à bord desquelles le visiteur découvre la faune et la flore du Marais. Afin d’apporter un plus aux promenades en barque et de soutenir le développement touristique de la région, « Le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin organise des formations pour les bateliers de la Venise verte », note Jérémy Caquineau. Ces derniers peuvent ainsi expliquer avec pédagogie comment les vergnes et les frênes-têtards assurent la tenue des berges, ou pourquoi les libellules, grosses mangeuses de larves de moustiques, ont préservé les maraichins du paludisme.
La commune du Mazeau fait partie depuis 2003 des 18500 Ha de Site classé du Marais Mouillé Poitevin. Ce classement reconnaît la valeur d’un paysage façonné par l’Homme dans lequel chemins d’eau, lignes d’arbres et prairies naturelles constituent un espace remarquable à protéger. L’Embarcadère de la Venise Verte s’inscrit pleinement dans une démarche de respect et de sensibilisation à ce juste équilibre des éléments.